Les organisations doivent admettre qu'elles sont toujours plus étroitement observées et doivent agir avec encore plus de transparence. Ces interactions avec des groupes d'intérêt et clients ouvrent de multiples possibilités nouvelles dans le marketing, la production et la distribution. Mais dans le même temps, elles risquent d'être mal interprétées ou attaquées publiquement par leurs détracteurs.
Certains groupes mécontents peuvent faire prendre l’ascenseur à vos coûts de production et de projets, retarder votre réussite ou faire échouer votre projet. Mais contrairement à vos groupes cibles, vous ne pouvez pas choisir ces groupes d'intérêt. Nous vous indiquons comment identifier les cercles des personnes importantes pour votre exploitation et vos projets - notamment dans les domaines politique, administratif et social - comment estimer leur potentiel, quelle attitude adopter face à ces groupes, comment gagner leur confiance et nouer des alliances.
Pour mener au but, les activités de lobbying doivent toujours miser sur deux fronts: la nécessité d’observer l’évolution de l’opinion sur le thème en question (issue monitoring), et une gestion adéquate des parties prenantes (stakeholder management).