Biographie
Pia Reinacher est membre de la Direction de MC&P; en sa qualité d'experte émérite de la culture et des médias, elle collabore avec MC&P dans le cadre de différents mandats et projets.
Pia Reinacher a étudié les littératures allemande et française, ainsi que l'histoire de l'art à l'Université de Zurich auprès du professeur Peter von Matt et à l'Université de Poitiers; elle a terminé ses études universitaires par une thèse consacrée au code vestimentaire chez Gottfried Keller et Robert Walser.
Pia Reinacher travaillait de 2001 à 2012 comme critique littéraire et journaliste culturelle pour la rubrique culturelle de la «Frankfurter Allgemeine Zeitung». Depuis 2014, elle écrit pour la «Literarische Welt» à Berlin. Elle est également critique indépendante auprès de «DeutschlandRadio» à Cologne. Au préalable, elle a été rédactrice littéraire du «Tages-Anzeiger» à Zurich pendant huit ans.
Depuis 2001, Pia Reinacher enseigne à titre d'hôte académique dans diverses universités de Suisse, dont l'Institut des sciences de la communication et des médias de l'Université de Zurich (cours culture & médias, MAS Applied History) et l'Advanced Study Centre de l'Université de Bâle; ses cours portent sur la culture, les médias et la critique, et elle dirige des ateliers linguistiques. De 2001 à 2005, Pia Reinacher a conçu et dirigé les cours post-grades intitulés «Kulturkommunikation & Kulturkritik» (communication et critique culturelles) auprès de l'Institut des sciences médiatiques appliquées (IAM) de l'Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). En 2000, mise sur pied et direction de la filière de formation «Wirtschaftskommunikation» (FHK) au sein du département Economie de la Haute école spécialiseée de Lucerne (HSLU).
Elle est membre de nombreux jurys littéraires internationaux de renom et auteur d'ouvrages spéciaisés connus.
Publications (une séléction)
- Reinacher, Pia (2010): Kleider, Körper, Künstlichkeit. Wie Schönheit inszeniert wird. Berlin: University Press.
- Reinacher, Pia (Hrsg.) (2009): Als wäre er ein anderer gewesen. Zum Werk von Arnold Stadler. Frankfurt/Main: S. Fischer Verlag.
- Reinacher, Pia (2008): Liebe, Lüge, Libertinage. Eine Expedition zu den Leidenschaften in der zeitgenössischen Literatur. Berlin: University Press.
- Reinacher, Pia (2003): Je Suisse. Zur aktuellen Lage der Schweizer Literatur. Zürich/München: Verlage Nagel & Kimche.