Biographie
Fredy Müller est le fondateur et le propriétaire de MC&P, une société de conseil spécialisée dans la représentation d'intérêts et les relations publiques sur le plan politique. Au préalable, il a été CEO et a siégé pendant trois ans au Conseil d'administration de Concilius Schweiz AG à Zurich, un cabinet de conseil allemand. De 1999 à 2007, Fredy Müller a fait partie de la Direction d'Economiesuisse, fédération des entreprises suisses. De 1991 à 1998, il a dirigé le service d'état-major Information de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI), service qu'il a lui-même créé.
Après des études de sciences humaines (phil.I) à l'Université de Zurich et à l'Université de Poitiers (F), et une formation complémentaire à l'Ecole suisse de journalisme à Lucerne (MAZ), il a été rédacteur de l'émission «Rendez-vous am Mittag» pendant quatre ans au sein du département de l'information de la Radio suisse alémanique DRS à Berne.
Depuis 2005 à 2014, Fredy Müller était président de la Société suisse de public affairs (SSPA), l'association professionnelle qui défend les intérêts des lobbyistes en Suisse. Il donne régulièrement des cours sur les activités de conseil politique et de lobbying en qualité d’hôte académique dans des écoles supérieures suisses (ZHAW - MAS in Communication Management and Leadership; HSLU - MAS Public Management). Fredy Müller est marié et vit à Zurich.
Publications
- Neue Zürcher Zeitung, 11.03.2014: Lobbyisten wollen selber Transparenz schaffen.
- Basler Zeitung, 03.03.2014: Die Stunde der Lobbyisten.
- Berner Zeitung, 13.02.2014: So arbeiten die Lobbyisten im Bundeshaus.
- Blick, 20.01.2009, Interview mit Fredy Müller: „Wir sind der Motor in einer Demokratie.“
- Der Landbote, 31.05.2008, Interview mit Fredy Müller: „Ich bin der oberste Lobbyist der Schweiz.“
- Die Südostschweiz, 02.12.2007, Interview mit Fredy Müller: „Wir möchten professionellen Zutritt zum Bundeshaus.“
- persoenlich.com, 14.03.2005, Interview mit Fredy Müller: „Letztlich ist immer der Lobbyist schuld.“